Nos partenaires

Parce que tous les projets aboutis nécessitent de solides partenaires, voici les nôtres.

Partenaire clé du projet ER2C, l’ANACM renforce la surveillance climatique et le système d’alerte précoce aux Comores.
Grâce au projet, l’agence a été dotée de stations météorologiques et piézométriques modernes, d’équipements informatiques et de formations spécialisées pour ses agents.
Cet appui permet aujourd’hui de produire des données climatiques fiables, de mieux anticiper les sécheresses et inondations, et de soutenir une gestion durable de l’eau.
Partenaire bailleur principal du projet ER2C, le FVC a mobilisé plus de 41,9 millions USD pour renforcer la résilience climatique de l’eau aux Comores.
Son soutien répond aux critères d’éligibilité du Fonds : impact, changement de paradigme, développement durable, besoins du pays, appropriation nationale et efficacité financière.
Grâce à cet appui, le projet déploie des infrastructures hydriques durables, des systèmes de surveillance climatique et des réformes institutionnelles pour une gestion équitable et résiliente de l’eau.

SONEDE – Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des EauxPartenaire de mise en œuvre du projet ER2C, la SONEDE joue un rôle clé dans la production et la distribution d’eau potable.
Avec l’appui du projet, elle bénéficie de nouvelles infrastructures de captage, traitement et stockage, de plans de sûreté et de sécurité de l’eau, ainsi que de formations techniques.
Son implication garantit l’opérationnalisation des réseaux et une gestion de l’eau plus résiliente, équitable et durable au service des communautés.

Partenaire chef de file du projet ER2C, le Gouvernement comorien assure la coordination nationale et l’intégration des actions dans les politiques publiques.
Il pilote la mise en œuvre du Code de l’eau, supervise les institutions et garantit l’appropriation nationale du projet, plaçant l’accès à l’eau potable et la résilience climatique au cœur des priorités de développement du pays.

Partenaire institutionnel clé du projet ER2C, la DGEF pilote la mise en œuvre nationale et assure l’intégration de la résilience climatique dans les politiques publiques. Elle a coordonné l’adoption et la vulgarisation du nouveau Code de l’eau, accompagné la mise en place des textes d’application et dirigé l’élaboration des plans de sûreté et de sécurité de l’eau. La DGEF est également en charge de la protection et de la restauration des bassins versants, de la mise en place et du renforcement des comités locaux de gestion de l’eau (GIRE), ainsi que de la centralisation et de la diffusion des données à travers des bases de connaissances accessibles aux acteurs du secteur. Son action garantit une gouvernance de l’eau durable, inclusive et adaptée aux défis climatiques auxquels les Comores sont confrontées.

Partenaire de mise en œuvre du projet ER2C, la DGEME contribue au pilotage et à la régulation du secteur de l’eau aux Comores. Elle veille à la bonne gestion de la ressource et à la continuité du service, notamment à travers le développement des Plans de Sûreté et de Sécurité de l’Eau (DWSSP), le suivi de la qualité de l’eau via le nouveau laboratoire national, et la mise en place de pratiques de gestion et de tarification adaptées aux réalités locales. En renforçant ses capacités techniques et organisationnelles, le projet permet à la DGEME d’assurer une gestion de l’eau plus résiliente, durable et équitable face aux aléas climatiques.